Expositions : La Bande Dessinée de reportage

Exposition et parcours-jeu autour de la bande dessinée de reportage en direction d'un public ado et adulte

La bande dessinée de reportage dont les frontières avec l’autobiographie, le carnet de voyage et le témoignage sont souvent poreuses découvre un nouveau visage des auteurs de bande dessinée : observateurs amusés ou témoins engagés et parfois militants, ces auteurs qui puisent leur inspiration dans l’actualité et qui convoquent les ressources propres et spécifiques de la bande dessinée nous amènent à regarder de façon nouvelle le monde réel.

Quatre panneaux d’introduction proposent une définition de la bande dessinée de reportage, explorent les enjeux de ces récits et examinent la spécificité de l’auteur de bande dessinée de reportage.
Puis dix panneaux présentent dix titres emblématiques de la bande dessinée de reportage. La très grande variété de formes narratives (autobiographie, essai, enquête, témoignage, grand reportage) et graphiques de ces titres se double d’une grande diversité quant au contenu des sujets proposés : enquête sur des conflits récents en Palestine, en Afghanistan, en Tunisie (Gaza 1956/J. Sacco ;Le Photographe/E.Guibert, D.Lefèvre et F. Lemercier ; BD Reporter/ P. Chappatte), mais aussi travail de mémoire et d’enquête historique sur la Chine, la Russie, la Shoah (Une vie chinoise/ Li Kunwu ; Cahiers ukrainiens /Igort ; Maus /A. Spiegelman), carnet de voyage en Corée du Nord (Pyongyang/ G. Delisle), enquête sur les dérives des systèmes bancaires et financiers (L’Affaire des affaires/ Denis Robert, Yan Lindingre) oupolitiques (Rural /E.Davodeau ; Dol /P.Squarzoni).

L’exposition est complétée par des documents pédagogiques et des outils d’animation.

Descriptif complet

Expositions